/* Facebook Pixel */

À la découverte de l’île de Groix

Toute l’équipe de Traversée Cadou vous souhaite la bienvenue et vous propose d’embarquer pour découvrir l’Ile de Groix sous un autre angle, à bord de leur catamaran nommé Beajou. Mais connaissez-vous toute la beauté et les richesses de cette île ?

Présentation et positionnement de l’île

Vous souhaitez prendre le large ou partir en excursion sur une île ? Alors nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, nous proposons des traversées vers l’Ile de Groix, en haute saison (de avril à novembre) !

>> Réservez son billet

Accrochez-vous, nous allons tout d’abord parler de chiffres !

L’île de Groix, plus connue sous le nom de «L’île aux Grenats » ou encore « Le Caillou de la Bretagne », est située au large de la côte sud de la Bretagne et compte 2360 habitants, répartis parmi 17 villages ! L’île se trouve face à Larmor-Plage et Ploëmeur et il faut environ 45 minutes aux insulaires pour rejoindre le continent.

Groix est classée 2ème île bretonne après sa voisine : Belle-Ile en Mer, par sa superficie avec 18 km², soit environ : 6 kilomètres de long par 3 kilomètres de large. Une petite île en somme, mais pas dépourvue de charme !

A présent, passons à la pratique !

Avec une altitude de 47 m, les chances sont vraiment minimes de pouvoir skier. En revanche, si vous aimez la marche à pied, 35 kilomètres de sentiers côtiers s’offrent à vous avec 3 circuits pédestres ! Les vélos ne sont pas autorisés mais des itinéraires sur sentiers et chemins intérieurs de l’île permettent aux cyclistes d’en profiter aussi. De quoi bien vous occuper le temps d’une journée ou d’un week-end !

Nous aurons l’occasion de vous faire découvrir ces circuits dans un prochain article.

Revenons aux habitants de Groix.. Savez-vous comment on les appelle ? des Groisillons ! Drôle, n’est-ce pas ? On pense d’emblée aux oiseaux (mais chut ! Nous ne voulons pas les froisser !). A ce sujet, l’île abrite de nombreuses espèces de volatiles qui peuplent ses côtes et que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir lors de nos traversées en mer mais également dans un autre article.

Histoire et patrimoine d’exception

Nous ne pouvons bien sûr pas faire l’impasse sur l’Histoire de l’île et son patrimoine.

Commençons par le commencement il y a 400 millions d’années…

Les premiers dinosaures n’étaient pas encore présents sur Terre que l’île de Groix se formait déjà grâce à la rencontre de deux plaques tectoniques.

Puis pendant les longues périodes de l’Histoire de France (notamment l’Antiquité), des traces d’occupation humaine sont trouvées ! Les premières datent du IVème siècle. Il s’agirait de soldats britanniques (de la Grande-Bretagne actuelle) venus prêter main forte à l’empereur romain.

Au Moyen-Age, on retiendra un fait marquant : l’unique preuve du passage des Vikings sur le territoire Français se trouve ici ! Sur l’île ! En effet, ces derniers auraient laissé des traces : tombes, armes et bateau (une barque !). Si le sujet vous passionne, nous vous suggérons un détour par la Tombe Viking de Groix, située sur la côte est de l’île, non loin de la plage de Locmaria.

Quelques siècles plus tard, au XIème siècle, c’est une seigneurie d’Hennebont qui occupe les lieux. Puis l’île fut ensuite offerte à l’Abbaye de Sainte Croix de Quimperlé qui convertit les insulaires au christianisme. Ils y construisirent des églises, chapelles et sanctuaires entre autres lieux de culte.

N’hésitez pas à faire un tour dans le bourg de Saint-Tudy pour admirer l’Église paroissiale Saint-Tudy (dont les fondations datent du XVIIème et du XIXème siècle, en bonne partie reconstruite en 1850). Cette église a la particularité d’avoir un thon comme girouette installé en 1952 sur le clocher.

Au cours de vos balades, vous pourrez également découvrir de nombreux forts ou batteries témoignant de la mise en place d’ouvrages défensifs pendant l’Epoque Moderne. Par exemple le Fort de Surville (Pointe de la Croix) qui fut la première construction défensive de l’île, achevée en 1744 ; le Fort du Bas-grognon, le Fort du Haut-grognon, la batterie du Gripp et tant d’autres.. La plupart ont subi des modifications au fil des années jusqu’à l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’Histoire de l’île, nous vous recommandons la lecture de l’excellent livre BD : « Insulaires – Petites histoires de Groix » de Prosperi Buri. Ou encore la visite de l’Ecomusée de l’île de Groix, qui met en lumière les grandes dates de l’Histoire de l’île.

Les plus beaux spots de l’île de Groix !

On ne pouvait pas terminer cet article sans évoquer les plus beaux endroits de l’île de Groix ! On vous a donc concocté une liste non exhaustive de lieux remarquables à ne pas rater. Bien entendu, nous traversons certains de ces lieux magnifiques lors de nos balades guidées et commentées.

Si vous choisissez d’organiser vous-même l’itinéraire et les visites, pour le temps d’une journée ou d’un week-end, vous êtes libre(s) de supprimer ou rajouter selon vos goûts et vos envies, des lieux qui vous semblent incontournables. N’hésitez pas à commenter ci-dessous dans les commentaires, les spots qui vous ont plu ou marqué à jamais. Nous sommes très curieux de nature ! 😉

Voici nos suggestions :

  • La pointe de Pen Men, son phare et la vue époustouflante sur les falaises abruptes. Explorez la côte sauvage et observez la grande diversité d’oiseaux marins de la Réserve naturelle !
  • Quelhuit, petit village typique dans lequel vous pouvez flâner dans les ruelles étroites jusqu’à atteindre une jolie chapelle (Saint-Léonard) qui surplombe la mer.
  • Le charmant Port Lay où se trouvait autrefois une conserverie de thons et de sardines.
  • La plage Les Grands Sables, une des rares plages convexes d’Europe ! Attardez-vous sur cette plage au sable blanc et fin et son eau turquoise !
  • Le Port Saint-Nicolas avec une ria à double entrée fait face à l’océan. Grimpez jusqu’en haut du vallon pour découvrir la flore changeante au fil des saisons.
  • Le Trou de l’Enfer, une faille rocheuse profonde et spectaculaire à ne pas manquer.
  • Locmaria, village le plus peuplé de l’île jusqu’au XIXe siècle. Des lavoirs, fontaines et chapelles au coeur du village témoignent des époques passées.
  • La Pointe des Chats : ce somptueux plateau rocheux à marée basse est un trésor minéralogique dans la région. Nous aurons l’occasion de vous en reparler dans un prochain article.
  • La plage des Sables Rouges, porte bien son nom grâce au minéral rouge particulier remarquable dès l’arrivée sur les lieux. Ce dernier vous offrira un spectacle naturel étonnant !

Il y a tant à dire sur l’île de Groix qu’un article ne suffit pas. On vous retrouve très vite pour un nouvel article, riche en découvertes !

Mais la meilleure option est de nous suivre et d’embarquer sur notre bateau pour une traversée commentée et guidée.

En attendant, vous pouvez également consulter le site officiel de l’Ile de Groix : très détaillé et fourni en informations : www.groix.fr

Kenavo emberr (en breton signifie : A bientôt !)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!