Que faire sur l’île de Groix quand il pleut ?

C’est sous l’air de  » Singin’ in the Rain » chantée par Gene Kelly, que nous allons aborder ce sujet qui fâche beaucoup les Groisillons (et plus généralement les Bretons) : la pluie (« glav » en breton)… On ne va pas se mentir, la météo est un puits sans fond de sujet de conversation et particulièrement ici, en Bretagne. Soit dit en passant, c’est une idée reçue qui nous colle à la peau depuis des siècles !

Si par malchance, la pluie s’invite au programme d’une traversée, notre catamaran « le Beajou » possède une salle à l’étage inférieur, pour vous abriter en cas d’averses. Différentes nuances de pluies peuvent se succéder.. D’un simple crachin à la pluie battante.. Le voyage reste beau et surprenant ! Tout est prévu pour que vous passiez un agréable moment malgré tout !

Et soyez rassuré(s), fort heureusement nous connaissons de belles journées ensoleillées sur l’Ile de Groix.

Avant d’embarquer à Doëlan – Rive droite pour visiter l’île, pensez à vous informer sur les conditions météorologiques et prévoyez un équipement imperméable en cas de météo capricieuse.

Voyons à présent les activités qu’il est possible d’envisager sur l’île, le cas échéant. Chaussez vos bottes en caoutchouc (jaunes de préférence, c’est tendance) et portez votre plus beau ciré. C’est parti !

Visite de l’Ecomusée

Nous l’évoquions déjà dans un précédent article : Organiser une journée ou des vacances à Groix  parce que cet endroit nous semble incontournable ! L’Ecomusée est en effet le musée de Groix le plus connu et fréquenté de l’île.

Situé à Port-Tudy, face à l’embarcadère de notre compagnie maritime, l’écomusée est ouvert au public depuis juillet 1984 sur une surface d’environ environ 600 m². Il vous permettra de rester à l’abri et de découvrir l’ancienne conserverie de thon Romieux. L’Ecomusée, labellisé Musée de France, retrace l’histoire de l’île et de sa communauté insulaire. Des collections de bateaux, maquettes, instruments de pêche, costumes, objets de la vie quotidienne, photographies anciennes, peintures,.. tout y est !

Des expositions temporaires sont installées chaque année et des animations sont disponibles sur réservation, la projection de films également.

La Maison de Kerlard

La maison de Kerlard située au lieu-dit Kerlard est une antenne rattachée à l’Ecomusée. Il s’agit d’une maison typique de pêcheur-agriculteur. Une belle façon de découvrir l’habitat traditionnel de l’île de Groix, le mode de vie des habitants au début du XXème siècle, le travail des femmes, l’agriculture et l’élevage. Un endroit surprenant qui nous replonge dans le passé. Voilà une idée de sortie idéale pour une première découverte de l’île, tout en restant au sec !

Pour réserver, contactez le 02 97 86 84 60. Ou par mail : musee@groix.fr

L’église paroissiale Saint-Tudy

Peu importent vos convictions religieuses, l’église Saint-Tudy est un lieu de visite si vous vous intéressez un tant soit peu à l’architecture. En effet, totalement reconstruite en 1850, l’église aux façades blanches se présente en forme de croix latine et est parée de beaux vitraux modernes, couleur rouge orangé, qui l’illuminent. Une ancre marine est suspendue au chœur sous la grande croix (petit rappel symbolique des gens de la mer) et sert de support au tabernacle et la lampe rouge.

Cette très ancienne église bretonne a également la particularité d’avoir un thon comme girouette installé en 1952 sur le clocher, à la place d’un coq, pour honorer Port-Tudy, premier port thonier de France au début du XXe siècle.

Elle vous invite au calme et au recueillement, en plus d’être reposante. Il est agréable de s’y arrêter, été comme hiver, pour reprendre son souffle. Mais surtout, si vous aimez la musique, allez-y pour écouter les concerts et chorales de « Musique à Groix » !

Les boutiques

Si le soleil n’est pas de la partie, il vous reste une très bonne option : les boutiques et les restaurants ! Ces derniers feront l’objet d’un prochain article alors nous ne vous dévoilons pas tout aujourd’hui ;-).

Pour patienter, voici 3 boutiques qui méritent votre attention. Les deux premières se situent à Port-Tudy, près de votre lieu d’embarquement. La troisième, un peu plus loin dans le Bourg.

1- L’Escargoterie de l’Ile de Groix

2- La Conserverie Groix&Nature

Cette conserverie artisanale vous accueille dans son atelier de production pour une visite libre et gratuite sans réservation, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, à Port-Lay (direction Fort du Gripp). Vous avez également la boutique à Port-Tudy (face à l’embarcadère).

3- La boutique Ti Tudi Breizh

En terminant la visite de l’île, nous vous recommandons de faire un détour par la boutique dans le Bourg, où l’on peut directement acheter des produits locaux “Made in Groix”: confitures, bières, biscuits au beurre salé, thés aux parfums originaux ou encore de la vaisselle, des savons,.. Bref, de quoi repartir heureux avec un beau souvenir malgré le temps maussade.

Et si vous souhaitez clore en beauté cette journée passée sur l’île, allez vous délecter des succulents mets que vous propose la crêperie Chez Sandrine dans le Bourg, rue Maurice Gouronckerfuret. Une cuisine fine et inventive dans une maison typique de pêcheur ! Absolument incontournable ! Pensez à téléphoner si vous voulez manger car les tables sont vite réservées, au 02 97 86 89 72

On vous retrouve très vite pour une liste non exhaustive des meilleurs endroits de Groix pour dormir et manger !

A bientôt !

Ha penaos eo an amzer e Groix ? (en breton, signifie : Et quel temps fait-il à Groix ?)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!