/* Facebook Pixel */

Découvrir la faune et la flore sur l’île de Groix

L’île de Groix, d’une superficie d’à peine 15 kms2 se trouve à une heure de Doëlan à vol de mouette ! Eh bien oui, sachez qu’une mouette vole à une vitesse de 42 km/h. L’île a vu son territoire changer au fil des millénaires depuis sa formation il y a 4 millions d’années grâce à 2 plaques tectoniques !

Sa biodiversité est aujourd’hui exceptionnelle avec une faune et une flore locales, riches et variées. C’est le thème du jour !

Nous avons déjà répertorié quelques espèces marines observables à proximité de l’île de Groix, lors de nos précédents articles. Nous vous invitons à les lire ou relire si le coeur vous en dit : 

  • Article : Apercevoir des dauphins avec la présence des cétacés dans le Golfe de Gascogne mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux 
  • Article : Soutenir la pêche locale avec le constat d’une grande variété d’organismes marins dont les crustacés

A présent, explorons l’île de Groix et promenons-nous dans ce paradis végétal, animalier et minéral extraordinaire !

La Réserve Naturelle Nationale François Le Bail

La Réserve Naturelle qui porte le nom de François Le Bail (géologue / minéralogiste breton ayant contribué à la connaissance du patrimoine géologique de l’île de Groix) est composée de deux sites, le premier au nord-ouest de l’île près de la pointe de Pen-Men et le deuxième au sud-est à la pointe des Chats à Locqueltas.

Ces lieux ont pour vocation de gérer les espaces naturels, de la faune et de la flore, sensibiliser le public et faire de la pédagogie sur le sujet de l’environnement avec des animations accessibles tous publics.

Si vous venez faire une excursion sur l’île, ne manquez pas cette visite incontournable. En effet, cette réserve est classée depuis 1982 « Réserve Naturelle géologique » : la seule en France à protéger des minéraux ! Vous avez la possibilité de louer des vélos pour vous rendre sur les deux

sites de la réserve naturelle, en partant de Port-Tudy, non loin de l’embarcadère.

Le site de Locqueltas protège les minéraux et les roches à la beauté remarquable de ce site géologique exceptionnel. Les roches de l’île de Groix sont des témoins du passé : ce sont d’anciennes zones de subduction. La subduction représente des limites de plaques tectoniques convergentes qui se caractérise par la plongée d’une plaque océanique sous une autre plaque…

A la réserve, on ne compte pas moins de 60 espèces minérales, dont le rare glaucophane bleu. Les schistes bleus sont devenus rarissimes sur la surface de la Terre, et Groix figure parmi les 10 derniers endroits au Monde pour en trouver ! Et justement, cette réserve a été créée pour mettre fin aux pillages de minéraux.

L’autre secteur, celui de Pen-Men protége quant à lui des colonies d’oiseaux marins nicheurs (fulmar boréal, goéland argenté, marin et brun, mouette tridactyle et cormoran huppé). En terme de végétation, nous ne sommes pas en reste non plus.. On en prend plein les mirettes !

Un véritable jardin suspendu à la saison printanière dans les falaises hautes de 37 mètres ! Vous y apercevrez des plantes comme les perce-pierres, spergulaires des rochers, arméries

maritimes… A d’autres endroits, sur les replats d’une falaise, une pelouse maritime (oui, cela existe !) : un parterre de petites fleurs jaunes du lotier corniculé, de fines fleurs de la fétuque, large pompon blanc de la carotte à gomme (drôle de nom n’est-ce pas ?).

Et bien sûr, partout sur l’île de Groix pousse la lande à bruyère vagabonde, la bruyère cendrée et les ajoncs d’Europe.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Bretagne vivante qui oeuvre aux côtés de la Réserve Naturelle pour fournir à tous les amoureux de la nature un inventaire détaillé des espèces animales et végétales :  https://www.bretagne-vivante.org/

Le Conservatoire de l’abeille noire de Groix

L’association d’apiculteurs lutte depuis 2008 pour la sauvegarde de l’abeille noire. En effet, depuis plusieurs décennies, des espèces d’abeilles venues du continent ont été importées sur l’île afin de produire massivement du miel. Des croisements avec l’abeille noire mettent donc en danger l’espèce et son patrimoine génétique.

Pour endiguer le déclin de cette espèce nationale, quinze conservatoires ont été créés en France dont un à Groix. Les îles sont considérées comme des sites propices pour préserver les abeilles du fait de leur éloignement du continent. Mais il y a urgence car l’abeille noire a déjà disparu de quelques îles notamment l’île d’Yeu. Agir pour la sauvegarde de l’abeille noire, c’est agir pour la préservation de la biodiversité de l’île. L’introduction de toute autre espèce d’abeille sur l’île est bien sûr interdite.

L’association organise régulièrement des activités sur le site du Conservatoire à Pen-Men et une fois par an au mois d’août, une animation sur 3 jours est proposée pour petits et grands. L’occasion de découvrir comment extraire le miel, le filtrer et le mettre en pots. Cette année, elle a lieu les 11, 12 et 13 août 2022. Une visite du phare est prévue après chaque animation et c’est gratuit ! Inscrivez-vous au 02 97 86 58 07

Un site Natura 2000 sur l’île de Groix

Natura 2000 est une démarche de protection et gestion des espaces naturels. Cette reconnaissance au niveau européen est importante pour la préservation d’un patrimoine naturel riche sur l’île de Groix.

Des actions de sauvegarde et de préservation de ce patrimoine rythment la vie des Groisillons, comme par exemple la maîtrise du littoral, avec des consignes strictes sur la fréquentation des sentiers. Nous vous donnions un exemple concret dans l’article sur les circuits de randonnées : la totalité du sentier côtier est interdite aux vélos (et bien sûr à tous les véhicules motorisés ou non).

Il existe d’autres restrictions ou interdictions sur l’île qui relèvent du simple bon sens comme par exemple l’interdiction de prélever des roches.

Les habitants de Groix veillent au respect de leur île et de son attrait, véritable outil écologique et économique. C’est aussi et surtout un enjeu de prise de conscience environnemental : chacun peut agir à son niveau pour que la beauté de cette île et sa biodiversité soient sauvegardées..

Retrouvez toutes les informations utiles ici : https://groix.n2000.fr/

Nous vous laissons admirer le panorama… Cette île est tellement belle et magique qu’elle ne cessera jamais de vous émerveiller !

N’oubliez pas : nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article et à partir du 2 avril sur notre catamaran pour des croisières d’exception en partance de Doëlan – rive droite, port breton où notre compagnie maritime lève l’ancre !

Doujañs ar vevliesseurted (en breton signifie : respect de la biodiversité)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!