Disperser les cendres d’un proche défunt en mer

Nous abordons aujourd’hui avec vous, un sujet sensible : les obsèques. Vous avez peut-être déjà émis le souhait qu’un jour vos cendres soient dispersées dans la mer après votre mort, sans vraiment connaître la réglementation et les moyens de le faire. Peut-être que cela concerne un être cher récemment décédé..

Sachez que l’équipage de Traversée Cadou vous propose de vous escorter dans les dernières volontés de vos proches et de vous accompagner pour disperser les cendres en mer ou procéder à la mise en eau de l’urne funéraire (de préférence biodégradable).

On vous explique tout cela..

Explications et réglementation. Que dit la loi ?

Tout d’abord, garder une urne à son domicile est un acte interdit en France depuis 2008. Celle-ci doit obligatoirement être conservée ou dispersée dans un endroit adéquat. Par exemple, un cimetière qui dispose d’un « Jardin du souvenir », placée dans un caveau de famille ou encore un columbarium, bâtiment cinéraire comprenant des cases dans lesquelles sont déposées les urnes. Cet endroit n’abrite que des urnes (pas de cercueils).

La dispersion des cendres cinéraires en mer est quant à elle, bien autorisée (contrairement aux idées reçues) à condition qu’elle respecte la réglementation maritime française et qu’elle soit effectuée à plus de 300 mètres de la côte (selon la loi du 2/01/1986 et l’article L. 2213-23 du CGCT). En revanche, elle est interdite dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau car ses derniers sont considérés comme des voies publiques.

Rappelons bien sûr que la dispersion des cendres n’est possible que si le défunt a exprimé avant sa mort, la volonté d’être incinéré.

Comment procéder à la dispersion des cendres d’un défunt en mer ?

Il est toujours très délicat de faire des démarches aussi importantes pendant ces moments éprouvants. Sachez que les crématoriums peuvent conserver votre urne pendant une durée maximale de 1 an. Cela vous laisse le temps nécessaire pour y réfléchir. Passé ce délai, le crématorium peut disperser les cendres dans un jardin funéraire, si vous n’êtes pas venu(s) chercher l’urne.

Si vous choisissez de répandre les cendres dans la mer, plusieurs solutions existent pour répondre à vos attentes : nous répondons aux 2 premières.

1- La dispersion d’une urne funéraire biodégradable

Nous vous conseillons de vous munir d’une urne obligatoirement biodégradable. Elle peut être composée, par exemple, de pâte à sel, de carton ou de sable. Vous pourrez ensuite la déposer à la surface de l’eau et elle descendra doucement dans le décor sous-marin. La loi exige une distance d’au moins 6 kilomètres de la côte afin d’éviter que l’urne ne soit repoussée (avant sa dissolution) sur les plages par les courants marins.

2- La dispersion des cendres à la surface de la mer

Il s’agit ici d’une pratique courante. A bord de notre catamaran Le Beajou, vous pourrez ouvrir l’urne. Ainsi, les cendres se disperseront au gré du vent. L’avantage est de pouvoir le faire près des côtes, à une distance minimum de 300 mètres et vous disposerez d’un abri, si besoin, par temps de pluie. Les accompagnants (famille ou amis) qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas embarquer sur le bateau ont la possibilité de suivre la cérémonie depuis la côte, à Doëlan – Rive droite. Tout le monde est ainsi présent pour la cérémonie funéraire.

3- L’immersion d’une urne funéraire par un plongeur

L’urne funéraire biodégradable peut être déposée à 15 mètres de profondeur par un plongeur professionnel. Le lieu est choisi au préalable avec lui.  Il peut s’agir d’une cavité ou une grotte sous-marine, entre autres. Une photo sous-marine du lieu de dépôt est souvent proposée aux familles ainsi que la position GPS afin de pouvoir se recueillir plus tard. Aujourd’hui, nous ne proposons pas cette prestation mais qui sait, peut-être qu’un jour nous le ferons… 🙂

4- La dispersion des cendres par une entreprise

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, des entreprises spécialisées proposent de réaliser pour vous la dispersion des cendres. Il vous suffit de les contacter et de leur envoyer l’urne funéraire par voie postale. A ce jour, nous ne connaissons pas d’entreprise dans le secteur Lorientais ou Cloharsien qui remplisse cette mission.

Quelles sont les formalités à respecter ?

Il est important de vous prévenir qu’en amont de la dispersion des cendres, vous devrez vous affranchir de deux formalités importantes après la crémation, notamment :

Faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt en précisant la date prévue de dispersion. Il s’agit en fait de permettre aux héritiers de connaître l’endroit où aller se recueillir.

Faire une déclaration à la mairie de la commune du port d’attache du bateau (en l’occurrence la mairie de Clohars-Carnoët : Place Général de Gaulle – 29360 Clohars-Carnoët – Tel : 02 98 71 53 90)

Et le jour-J ?

Notre compagnie maritime, Traversée Cadou, vous accueille, vous et votre famille avec bienveillance à bord du Beajou, notre catamaran ancré au port de Doëlan – Rive droite (dans la commune finistérienne Clohars-Carnoët).

Le lieu de destination et l’horaire sont sélectionnés par nos soins en concertation avec la famille, selon les conditions météorologiques.

La mer est un magnifique lieu de recueillement qui marquera les esprits pour un dernier au revoir. Une cérémonie solennelle et consolatrice pour un être cher..

Pour votre information, nous assurons cette prestation toute l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements et un devis personnalisé.

Nous sommes à vos côtés pour tous les événements de votre vie, les beaux et joyeux comme les plus tristes. L’important pour nous est de pouvoir vous accompagner en mer, en toutes circonstances dans des conditions optimales pour votre moral et votre confort.

Jarloù-ludu (en breton signifie : cérémonie funéraire)

On vous retrouve très prochainement avec un nouvel article, plus joyeux c’est promis !

En attendant, prenez soin de vous !

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!