Rejoindre Groix au départ de Doëlan, c’est de nouveau possible, depuis l’été dernier. Pour la saison estivale, la famille Cadou propose des traversées quotidiennes, avec, entre autres, une vision sous-marine.
8 h 15, sur la rive-droite de Doëlan, à Clohars-Carnoët. Il est temps d’embarquer pour Groix, avec la famille Cadou. Depuis le 2 avril, les traversées ont lieu les week-ends et les jours fériés. À partir de mi-juin, ça sera tous les jours. « C’est notre vraie première saison », se satisfait toute cette petite famille guidéloise, qui a hâte de voir les choses se lancer réellement, avec les vacances et les beaux jours.
« Nous croisons très régulièrement des dauphins », confie Josélito, le père, capitaine. « Et s’il y a besoin, nous faisons un petit détour pour pouvoir les approcher », complète Marine, la fille aînée, qui a passé son diplôme de matelot durant l’hiver. « Je suis la première à les regarder avec des yeux d’enfant », avoue-t-elle.
Avec ses deux frères, Enzo, plongeur et Johan, traiteur, chaque membre occupe un poste dans l’entreprise familiale. Sans oublier Nadine, la maman, qui a cessé son activité d’infirmière libérale afin de rejoindre l’équipe. Il y a aussi Sylvain Le Roux, le mécanicien, qui a rejoint spontanément les Cadou, en entendant l’offre d’emploi par le bouche-à-oreille.
« Nous irons jusqu’en novembre. À partir de mi-septembre, nous reprendrons avec le rythme actuel », annonce Marine. Tout cela si la météo le permet, évidemment.
Article paru dans le Télégramme – Publié le 23 avril 2022 à 08h00