Excursion à Groix : une journée entre terre et mer

«Bienvenue à Groix !» est une inscription que l’on peut lire sur les cartes postales des boutiques souvenirs de Port-Tudy. Une carte postale.. voilà la comparaison parfaite pour décrire cette île bretonne magnifique !

Groix qui nous semble si familière détient de nombreux trésors à qui sait les observer. Nous n’avons pas fini de découvrir l’île, encore et encore, car chaque visite est une surprise ! Partons à la rencontre des jolies chaumières en pierre aux volets bleus, des phares rayés et des bateaux de pêche se laissant bercer par les marées. C’est ça, la Bretagne !

Et quitte à rester dans l’ambiance, chaussez vos bottes en caoutchouc jaunes et portez votre plus beau ciré. C’est parti !

Doëlan : le voyage commence ici

Coucher du soleil à bord du Beajou Catamaran

Notre compagnie maritime lève l’ancre à Clohars-Carnoët (commune Finistérienne), plus précisément à Doëlan – rive droite, port de pêche breton.

Avant d’embarquer à bord du Beajou (notre catamaran), pour effectuer la traversée vers l’île de Groix, vous aurez peut-être envie de passer une nuit dans ce joli port de pêche authentique, niché dans une ria bordée de petites falaises.. Où puis-je me garer, dormir, manger ? Des questions existentielles que vous ne vous poserez plus grâce à nous !

Par ailleurs, peu importe le moyen de locomotion que vous avez choisi pour venir jusqu’ici, il nous semble important de passer en revue tous les points d’eau, les parkings et bien sûr les hôtels pour que votre arrivée dans cette commune du littoral finistérien soit la plus agréable possible.

Parking à proximité pour les bus et automobilistes

Quai de Kernabat, non loin du port (rive gauche) vous aurez la possibilité de stationner votre voiture, moto ou camping-car sur un parking jouxtant le phare majestueux et reconnaissable de Doëlan. C’est une occasion pour vous de repartir avec un joli cliché souvenir du lieu ! (pas du parking, hein ! Nous parlons bien du phare !)

Hôtel et chambres d’hôtes

La plupart des hôtels et gîtes d’hôtes à Doëlan se trouvent sur la rive gauche du port. Parmi les plus proches du port figurent :

Les chambres d’hôtes Les Pervenches, Doelan Rive Gauche, 12 Rue de Beg ar Compaz, 29360 Clohars-Carnoët. Téléphone : 02 98 71 66 95

Villa Keruster, Location de vacances en Bretagne Sud, 9 Les Hauts de Keruster, 29360 Clohars-Carnoët. Téléphone : 06 66 00 41 97

Chambre en location L’Erable, 12 lieu-dit Hauts de Keruster Port de Doelan, 29360 Clohars-Carnoët. Téléphone : 06 76 80 12 60

Sur la rive droite du port de Doëlan, non loin de notre lieu d’embarcadère, vous trouverez refuge à La Maison du Pêcheur, 4 lieu dit, Beg an Tour, 29360 Clohars-Carnoët.

Toilettes publiques

Des toilettes publiques se situent sur les deux côtés de la Rive du port. Selon l’endroit où vous êtes garé(s), vous pourrez choisir les plus proches :

– Place de la Coopérative (rive droite)

– Beg an Tour (rive droite également)

– Quai de Kernabat (rive gauche), près du parking et l’aire de repos pour les campings-cars.

_____

Pour retrouver toutes les informations utiles et anticiper votre arrivée sur le port de Doëlan, vous pouvez vous adresser à l’Office de Tourisme de Clohars-Carnoët :

Place de l’Océan, Le Pouldu, 29360 Clohars-Carnoët. Téléphone : 02 98 39 67 28

Sinon ce plan détaillé devrait vous aiguiller pour une première approche des lieux : https://www.quimperle-terreoceane.com/wp-content/uploads/2016/11/2399-plantouristique_cloharscarnoet.pdf

Port Tudy : point d’arrivée

Nous sommes arrivés à bon port après une croisière de 60 minutes !

Tout le monde descend ! Il est plus que temps de découvrir les spécialités locales !

Le port se trouve à 750m environ du bourg, ce qui rend l’excursion sur l’île de Groix très pratique. Ici, tous les commerces et services répondent à vos besoins vitaux.

Après une traversée en mer à nos côtés, prenez le temps de visiter ce petit port de plaisance, flânez dans les petites ruelles, profitez des terrasses des cafés et restaurants. Puis vous pourrez reprendre la route après une agréable halte.

Est-il utile de rappeler que Port-Tudy est un ancien port thonier ? En effet, à une autre époque (de 1870 à 1940), l’île de Groix était représentative de l’activité de pêche en France puisqu’elle était le premier port français d’armement au thon. Aujourd’hui, Groix maintient ce lien vital avec le continent et permet le flux d’arrivées et de départs des visiteurs et insulaires mais aussi des bateaux de pêche et de plaisance.

Quand vous arriverez au Bourg, vous aperceverez de belles maisons d’armateurs de l’époque. Pour rappel, un armateur, généralement propriétaire d’un navire, est la personne (homme ou femme) qui arme ce dernier. C’est-à-dire qu’il l’exploite en fournissant le matériel et le personnel (des marins) nécessaires au transport.

Toujours dans le Bourg de Port-Tudy, le « Cinéma des Familles » mérite le détour pour découvrir ses façades décorées par des artisans italiens. Nous n’oublions pas non plus les nombreux commerces et artisans qui rayonnent autour de l’église. N’hésitez pas à franchir leur porte. Il est important de maintenir une activité économique sur l’île et de soutenir le marché local. Merci pour eux !

Un patrimoine millénaire

Savez-vous que l’île de Groix regorge de lieux historiques aussi lointains que l’époque Néolithique (-6000 à -2300 ans avant Jésus-Christ) ? Surprenant, n’est-ce pas ? Nous avions évoqué l’histoire de l’île dans un précédent article. Si vous souhaitez le (re)lire, c’est par ici : https://www.traversee-cadou.fr/a-la-decouverte-de-lile-de-groix/

Si le coeur vous en dit, allons voir de plus près ces sites historiques, époque par époque :

À l’époque Néolithique (la plus lointaine) :

Des traces de présence humaine datant de cette époque ont été trouvées sur l’île. 

La visite du Grand menhir, situé à Kermario, nous semble incontournable. Il est encore appelé « Menhir de Clavezic », « Menhir du Salver-er-Bed » ou encore « Menhir de Saint-Sauveur ».

Nous retrouvons la majorité des dolmens à proximité des ports de l’île :

Sur le port de Locmaria, vous trouverez le dolmen de Magoer Huen.

Près du Port Saint-Nicolas, à Kerlard, ouest de l’île, les dolmens Men Cam et Men Yann.

Enfin, à Port-Mélite, situés au lieu-dit Kerrohet : le dolmen Sud de Port-Mélite et le dolmen Nord de Port-Mélite.

L’Âge du Fer

Cette époque plus récente que la précédente est marquée par la présence du Camp Gaulois de Kervédan (Ier siècle avant Jésus-Christ). Situé à l’ouest de l’île de Groix, vous pouvez fouler le sol de cet éperon barré : il s’agit d’habitats protégés par des fortifications sur un promontoire rocheux se distinguant par leur avancée le plus souvent en forme de U dont l’entrée était fortement défendue. Des fossés venaient, quant à eux, appuyer la défense.

Du temps du Moyen-Âge

La Tombe Viking de l’Ile de Groix, située derrière le quai de Locmaria (près de la digue de la plage) est un site unique car elle est la seule sépulture retrouvée à ce jour en France. Il s’agit d’un guerrier viking enterré dans un drakkar, vers l’an 900. Attention : ne pas confondre avec le dolmen (classé monument historique depuis 1966) adossé à l’amer (pierre blanche). Il existe bien entendu de nombreux autres sites à visiter, plus récents dans l’Histoire de l’île de Groix mais nous y reviendrons dans de futurs articles, c’est promis !

Gastronomie locale

Pour finir, abordons maintenant la gastronomie de l’île car il serait vraiment dommage de partir sans avoir goûté les spécialités du coin ! Nous espérons que vous aimez les fruits de mer 😉

Criée du port de pêche

Achetez du poisson frais grâce à la vente directe avec les pêcheurs locaux ! Ils arrivent généralement dans l’après-midi et vous permettront de déguster des poissons et crustacés frais, tout juste débarqués de leurs bateaux. Et en prime, ils vous délivreront de précieux conseils pour la préparation de vos plats cuisinés.

Pour les rencontrer, vous pouvez vous rendre à la « Halle aux poissons » rive droite du port à Doëlan. Autrement, consultez tous les horaires et les lieux de ventes ci-dessous : Tableau de vente de poisson Clohars Carnoet.pdf

Des boutiques vous attendent pour vous faire découvrir tous leurs délices :

L’Escargoterie de l’Ile de Groix

Visitez cette escargoterie où vous serez bien accueillis par Isabelle et Philippe, les maîtres passionnés des lieux. Escargots frais en persillades, terrines d’escargots : nature, piment d’Espelette, curry et paprika. Il y en a pour tous les goûts ! http://escargoterie-groix.fr/

Les parcs à moules de Groix

Julien et Leslie Romagné dirigent l’exploitation mytilicole de l’île Groix à Port-Tudy, parc de 7 hectares où grandissent les moules de pleine mer très réputées dans la région. https://moulesbretonnes.fr/

La Conserverie Groix&Nature

Cette conserverie artisanale vous accueille dans son atelier de production pour une visite libre et gratuite sans réservation, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, à Port-Lay (direction Fort du Gripp). Vous avez également la boutique à Port-Tudy (face à l’embarcadère). https://groix-et-nature.com/fr/

Il nous tarde de vous accueillir à Doëlan sur notre catamaran et de passer un moment inoubliable en votre compagnie vers l’île de rêve ! L’île de Groix, la merveilleuse…

A très vite pour un nouvel article.

Enez-Groe (en breton signifie : Ile de Groix)

Mais il est aussi rapporté que Groix était nommée : Enezar Groac’h (île de la sorcière)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!