Les activités nautiques à Groix

Que vous arriviez à Groix pour une journée, une semaine ou pour toute une vie, ce sont les vagues de Port-Tudy qui vous accueillent dans ce charmant petit port breton, situé sur la côte nord de l’île.

Les belles plages de l’île (sur la côte Est) et la côte sauvage aux falaises abruptes se font remarquer, elles aussi, offrant une vue imprenable sur l’Océan.

Vous êtes sportif(ve) et adepte des sensations fortes ? Vous avez un peu de temps libre devant vous et les conditions météo sont favorables ? N’hésitez plus et évadez-vous sur l’eau. De nombreuses activités nautiques sont possibles : paddle, planche à voile, dériveur, canoë, kayak sans oublier la plongée sous-marine.. L’idéal pour en profiter pleinement est d’être de passage sur un moyen ou long séjour..

Faisons un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous, notamment des activités sportives pratiquées sur ou sous l’eau ;-). Un seul objectif : se faire plaisir !

Les Clubs de nautisme

Le Club nautique de Groix (CNG) :

Le club (association loi 1901, à but non lucratif ) rassemble des passionnés de nautisme, propriétaires ou non, d’un bateau à moteur ou à voile. Des événements sont régulièrement organisés comme par exemple l’an passé : La balade des thoniers qui avait lieu un dimanche en juillet et un autre en août. Selon les traditions, les thoniers à voiles de Groix faisaient le tour complet de l’île en emmenant à bord les familles des équipages, avant de partir en haute mer pour la saison de la pêche. Le CNG perpétue depuis plusieurs années, cette coutume en organisant un tour de Groix pour tous les bateaux, voiliers ou bateaux à moteur.

Il vous suffit de vous inscrire au local du CNG, en tant que capitaine ou simple équipier. Des sorties conviviales pour ses adhérents possédant un bateau à moteur sont aussi organisées. Vous pouvez contacter le responsable Joël Tristan au 06 07 62 21 59. Quai Du Suet, 56590 Groix – Téléphone : 02 97 86 85 18

La Base Nautique de la plage de Port Mélite :

Elle vous permet d’opter pour une formule stage à la semaine ou à la séance, et est accessible aux groupes de 2 à 6 personnes, tous niveaux, dès 4 ans. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les activités proposées :

• séances de catamaran pour les 10-14 ans

• location de dériveur (jusqu’à 12 ans mais possibilité pour un adulte d’accompagner un enfant)

• location de planches à voile et paddles (dès 8 ans)

Ludiques et conviviales, ces activités sont idéales pour se balader sur l’eau en famille ou avec des amis.Informations et réservations sur : www.sellor-nautisme.fr Port Mélite, 56590 Groix – Téléphone : 06 84 79 61 80

Où pratiquer la plongée sous-marine à Groix ?

L’île de Groix est très prisée par les amateurs de ce sport aquatique. En effet, l’île regorge de trésors enfouis sous l’eau, tels des épaves de chalutiers et sous-marins, datant parfois de la seconde guerre mondiale, ainsi que des sites de roches. Ils portent des noms comme « Tahiti beach », « Les Pyramides », « La pointe du Château de Kervédan », « Le Cyrano » ou encore le « U-171 » (l’épave la plus connue à Groix, un sous-marin allemand visible au large de Pen Men à l’ouest, à une profondeur de 38 mètres)… Bref, tout un panel de sites de plongée à explorer !

Le site du Musée sous-marin de Lorient fait l’inventaire d’une quarantaine d’épaves naufragées ou sabordées pendant la Seconde guerre mondiale entre Groix et Lorient, prouvant la densité des opérations navales de l’époque.

Très pratique, vous avez accès à une carte des épaves sur le site du Musée :

Information importante : Notre compagnie maritime Traversée Cadou ne permet pas de plonger à partir de notre catamaran « Le Beajou ». En revanche, nous proposons aux groupes et clubs de plongée de le privatiser pour se rendre sur un lieu spécifique.

Les Clubs de plongée :

Sur place, à Groix, un club de plongée sous-marine permet aux vacanciers et insulaires de découvrir les fonds marins :

Le Club de plongée « Subagrec » à Port-Lay

De nombreuses activités y sont accessibles du lundi au samedi. En ce qui concerne la plongée, vous pouvez réserver des sorties à partir de bateaux, encadrées ou non, de baptême, de formation ou d’exploration. Un veste programme ! C’est une occasion rêvée d’explorer les fonds marins et d’observer de plus près des espèces aquatiques. Pour cela, rendez-vous au local du club à Port-Lay à 9h et 14h.

Le Club organise des activités supplémentaires en période estivale (juillet et août), comme par exemple : la plongée de nuit chaque mercredi soir (selon la météo) ou encore des soirées de projection de photos sous-marines. Renseignements au : 02 97 86 59 79 ou par mail : asso.plongée@subagrec.fr

Vous avez aussi sur le continent : Kemperlé Activités Subaquatiques à Doëlan

Ce club de plongée propose lui aussi de faire des baptêmes et des sorties plongée jusqu’à Groix. La structure associative organise ces plongées pour ses adhérents mais aussi pour les plongeurs de passage. 4 Av. Pasteur, 29300 Quimperlé – Téléphone : 07 62 32 64 45

Pour conclure sur les activités nautiques, sachez qu’il n’existe malheureusement pas de spot de surf sur l’île de Groix. En revanche, vous en trouverez sur le littoral à Guidel-Plages, Ploëmeur ou encore à Larmor-Plage.

On vous souhaite de bonnes séances de glisse sur l’eau ou d’exploration à 20 000 lieues sous les mers ! Enfin, doucement quand-même ! 130 pieds, c’est-à-dire à peu près 39 mètres de profondeur, c’est la limite de la capacité humaine estimée par des associations de plongée 😉

On vous retrouve très vite pour un prochain article !

Gweladennit (en breton signifie : Explorez !)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!