Organiser une journée ou des vacances à Groix

Envie de prendre le large ? Que diriez-vous de passer une journée ou des vacances sur une île bretonne paradisiaque ? Il ne s’agit pas d’un paradoxe, croyez-nous ! Cette île secrète et mystérieuse, fascinante et de toutes beautés, est bien sûr l’île de Groix !

Et cerise sur le gâteau, on lève l’ancre à Doëlan – rive droite, pour vous y accompagner.

Au passage, Doëlan est un joli port de pêche authentique, dominé par deux phares remarquables, vert et rouge qui surplombent une ria. Une belle carte postale à garder en mémoire avant d’embarquer à bord du Beajou, notre bateau !

Débarquement immédiat, ou plutôt après 60 minutes de croisière à nos côtés.

Tout le monde quitte le navire (enfin, devrait-on dire… catamaran !). Vous êtes arrivé(s) à destination ! En terre inconnue pour certain(e)s, d’autres reconnaîtront Port-Tudy…

Votre excursion ou votre séjour commence… Mais concrètement, avez-vous préparé un carnet de route ? Un planning ? Un listing des activités intéressantes à faire en famille ou entre amis ?

Pas de panique, nous avons pensé à tout ! Selon les saisons, les conditions météorologiques, votre forme physique, vos centres d’intérêts, il y en a pour tous les goûts ! Et comme on dit, «tous  les goûts sont dans la nature» ! Cela tombe bien, Groix est une île naturelle et préservée.

Les activités en plein air

Commençons donc par les activités en extérieur, dans l’hypothèse la plus probable qu’il fasse beau et c’est fort possible ! N’oublions pas que la Bretagne s’est hissée en tête des régions les plus ensoleillées de France au printemps dernier (2021). Chauvins, nous ? Pas du tout ! 😉

Vous aurez certainement envie de découvrir les ports, les phares emblématiques, parcourir des sentiers de randonnées en quête de faune et de flore… Et pour cela, vous serez servis car l’île vous réserve bien des surprises !

Cependant, nous avons repéré pour vous des activités annexes adaptées à des séjours plus longs.

Les activités nautiques

Envie de sensations fortes ? Paddle, planche à voile, dériveur, canoë, kayak sont en location  sur l’Ile de Groix ! Toutes les activités nautiques sont possibles, à partir de 8 ans. Il vous suffit de vous rendre à la Base Nautique de la plage de Port Mélite, et d’opter pour une formule à la semaine ou à la séance. Groupes de 2 à 6 personnes, tous niveaux.

Informations et réservations sur : www.sellor-nautisme.fr

Une croisière sur un vieux gréement vous tente ? Nous avions précédemment évoqué «Le Biche». Il s’agit d’une belle opportunité pour vous de naviguer à son bord ! (lire l’article ici : lien à indiquer). Une excursion originale qui ravira votre famille ou vos amis ! Et si vous avez votre permis, la location de bateaux est également accessible sur l’île. Profitez-en !

La pêche à pied

Malgré la réglementation très stricte de la pêche à pied sur l’île, il s’agit d’une activité ludique et instructive de plein air qui peut plaire autant aux adutes qu’aux enfants. Renseignez-vous tout de même avant votre départ sur les zones interdites, les espèces autorisées, les tailles et les quantités à respecter mais également sur les horaires de marées, que vous trouverez ici : www.maree.info/98

N’oubliez pas de consulter également les alertes sanitaires : www.morbihan.gouv.fr/Demarches-administratives/Mer-littoral-et-eaux-interieures/Peche

Le Parcabout de Groix

Voici une chouette idée d’activité à faire avec les enfants ou entre amis (période d’avril à novembre). Ce parc d’aventures acrobatiques situé dans le Bois du Grao vous permet de profiter de la nature et d’évoluer dans des filets au-dessus du vide en toute sécurité !

Figurez-vous que les marins sont à l’origine du concept de «parcabout» (= Parc à bout). En effet, ce sont eux qui ont développé ce savoir-faire, en fabriquant des passerelles, ponts de singe, trampolines géants et labyrinthes grâce à des techniques maîtrisées de matelotage.

Dans ce lieu hors du commun, vous y trouverez un hébergement insolite nommé Nid’île qui propose des cocons suspendus dans les arbres pour y passer la nuit. Le restaurant «La Langouste» jouxtant le parc vous permettra quant à lui de déjeuner sur place (tous les midis, les week-ends et pendant les vacances).

Informations au : 02 97 86 57 61 ou sur le site : www.parcaboutgroix.com

Les activités indoor

Il pleut rarement en Bretagne, il faut le dire et ne pas tenir compte des idées reçues. Ceci dit, nous avons quand-même prévu pour vous quelques occupations à l’abri du vent et des tempêtes (encore une fois, très rares en Bretagne) 😉

L’Ile de Groix est animée grâce aux nombreux commerces et boutiques du Bourg. Ceux-ci sont situés tout autour de l’église et attirent, été comme hiver, les promeneurs, randonneurs et vacanciers. Beaucoup de métiers, commerçants et artisans y sont représentés. Partez à leur rencontre et revenez avec de beaux souvenirs de l’île !

Envie de voir un bon film ?

Le Cinema des familles situé au Gripp, entre Port-Tudy et le Bourg vous accueille et propose tout au long de l’année des films de qualité.

Il est également ouvert pendant les vacances scolaires. Des séances sont proposées plusieurs fois par semaine, notamment le lundi pour les enfants. Vous pouvez consulter le programme sur le site officiel de Groix : www.groix.fr ou sur le site internet de l’association : www.cinefilesgroix.canalblog.com

Si le soleil n’est pas de la partie, une petite visite de l’Ecomusée et de la maison de Kerlard s’impose ! En effet, c’est le musée de Groix le plus connu et fréquenté. Bâti en lieu et place de l’ancienne conserverie de thon Romieux à Port-Tudy, l’Ecomusée (labellisé Musée de France) a ouvert ses portes en juillet 1984. Ce dernier retrace l’histoire de l’île et de sa communauté insulaire. Des collections de bateaux, maquettes, instruments de pêche, costumes, objets de la vie quotidienne, photographies anciennes, peintures,.. tout y est !

Des expositions temporaires sont installées chaque année et des animations sont disponibles sur réservation, la projection de films également.

La maison de Kerlard est quant à elle dédiée à l’habitat traditionnel de Groix, le mode de vie des habitants au début du XXème siècle, le travail des femmes, l’agriculture et l’élevage.

Cet endroit est idéal pour une première découverte de l’île.

Pour réserver, contactez le 02 97 86 84 60. Ou par mail : musee@groix.fr

Nous espérons vous avoir donné l’envie de séjourner sur l’île de Groix, pour une journée, une semaine voire bien plus !

Et pourquoi pas pour y vivre ?! Nous y reviendrons dans un prochain article.

En attendant, nous vous informons que nous mettons actuellement tout en oeuvre pour vous faire vivre des croisières d’exception à partir du 2 avril 2022. Les réservations seront possibles dès le mois de mars 2022.

A très vite !

Beaj vat ! (en breton signifie : Bon voyage !)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!