Traversée vers l’île de Groix depuis Lorient, Lomener ou Doëlan

Vous avez décidé de mettre le cap sur l’île de Groix ? Avec notre compagnie maritime, vous effectuez la traversée, à bord de notre catamaran, en partance de Doëlan – Rive droite. Mais deux autres ports Morbihannais avec embarcadères font la liaison entre le continent et l’île : Lorient et Lomener.

Chaque jour, vous pouvez rejoindre Port-Tudy, port d’accueil sur l’île de Groix, le temps d’un week-end ou pour un long séjour.

3 ports, 3 possibilités ! Etudions cela de plus près…

1- La gare maritime de Lorient :

La gare est située dans le Port de Plaisance de Lorient, rue Gilles Gahinet, non loin du Port de Commerce.

Accessibilité :

La gare a la particularité d’être ouverte toute l’année, 7 jours sur 7. Les guichets sont accessibles même le dimanche et les jours fériés mais à des horaires restreints : fermeture après le dernier départ du matin et réouverture avant le premier départ de l’après-midi.

Des parkings de stationnement facilitent votre arrivée à proximité de la gare maritime. Il vous suffit de suivre la signalisation qui vous mènera vers «Embarcadère – Ile de Groix». Les trois parkings sont fermés et sécurisés : le parking de l’Orientis situé près de la gare SNCF de Lorient, le parking de l’Espace Nayel au centre-ville et le parking Places d’Armes à 15 minutes de l’embarcadère à pied.

Veillez à ne pas dépasser la durée réglementée limitée à 3 heures sur les zones bleues, ceci ayant été mis en place par la Ville de Lorient pour fluidifier la circulation et le stationnement aux abords de la gare maritime (mesure applicable tous les jours en juillet et août).

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Mairie de Lorient : pour obtenir les tarifs et des informations complémentaires.

Si vous n’êtes pas véhiculé(e), vous pouvez opter pour un billet d’avion ! En effet, l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud n’est pas très éloigné de la gare maritime, cependant il n’existe pas de liaison directe en bus. Il vous reste la possibilité de faire appel à un conducteur de taxi ou bien louer une voiture. Des agences présentes à l’aéroport pourront vous renseigner sur la solution la plus adaptée à votre situation.

Une petite cafétéria propose des sandwichs ou viennoiseries afin de faire le plein d’énergie avant le départ imminent vers l’ïle de Groix !

De nombreux sites à découvrir aux alentours :

Si vous ne connaissez pas la région de Lorient, prévoyez une journée pour visiter quelques lieux incontournables, comme par exemple la Base Sous-Marine. Il s’agit d’une grande base navale allemande de la Seconde Guerre mondiale avec son musée interactif ! Vous pouvez entrer dans un sous-marin français des années 1960 !

Autre lieu connu : La Cité de la Voile Eric Tabarly est un musée intéractif dédié au nautisme (voile, simulateurs, ateliers pratiques et excursions en bateau). Il vaut le détour !

Un peu plus loin de la gare maritime, en traversant le Ter par la digue de Kermélo, vous atteindrez le joli port de Kernével et sa forteresse.

Les points positifs +

  • Des lieux culturels à visiter à proximité de la gare maritime
  • L’accessibilité et l’amplitude des horaires d’ouverture des guichets de la gare
  • Des parkings de stationnement à proximité

Les inconvénients –

  • Pas de liaison directe en bus en provenance de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud
  • Les parkings sont payants, inaccessibles pour les campings-cars (hauteur limitée à 2m10)

2- Port de Lomener à Ploemeur

Lomener est avant tout un village maritime faisant partie de la commune de Ploemeur, proche de sa voisine : la ville de Lorient. Les deux cohabitent et possèdent une histoire commune : leur port abritait tous deux une activité maritime importante au XIXe siècle avec la présence de plusieurs presses à sardines et conserveries.

La conserverie la plus connue à Lomener est l’usine Griffon qui a fermé ses portes en 1918 et dont l’édifice fut transformé en chapelle des marins à partir de 1921.

Il est agréable aujourd’hui de découvrir ce petit port breton pittoresque et ses maisons de pêcheurs en arpantant les petites ruelles.. Celles-ci conduisent vers la plage de l’anse du Stole, orientée à l’Est du port.

A votre arrivée au port, vous trouverez de nombreux bistrots, cafés et restaurants qui faisaient le bonheur des marins autrefois ; mais encore aujourd’hui, grâce à l’attrait touristique de la région et à l’activité des pêcheurs plaisanciers.  La brasserie contemporaine « Le Moulin Vert » propose une cuisine locale et des fruits de mer à déguster en terrasse, face à la mer. Un beau cadre avant d’embarquer pour l’île de Groix.

Accessibilité :

Si vous arrivez en voiture, moto ou camping-car, vous trouverez 3 parkings accessibles près du port de Lomener. Le parking le plus proche pour vous garer est le parking de la plage de l’Anse du Stole. Un parking ombragé doté de sanitaires. Sinon votre choix peut se porter sur deux autres parkings : parking de la Place du Palud et le parking de la place Patrick Bihan.

Les activités autour :

Le port de Kerroch, petit port breton de caractère à proximité de Lomener vaut la peine qu’on s’y attarde. Il offre la possibilité d’une belle balade en longeant la côte sauvage jusqu’à Guidel.

Un parking à proximité vous permettra de stationner.

La pointe du Talud, sur le Chemin des Douves à Ploemeur est un spot incontournable pour tous mais en particulier pour les photographes passionnés où le regard porte vers l’île de Groix. En effet, vous pouvez l’apercevoir depuis le continent. Profitez-en ! Et en cas de tempête, le spectacle est grandiose.

Les points positifs +

  • De nombreux bars et restaurants sur place, un supermarché à proximité
  • Traversée la plus courte pour aller sur Groix
  • Aéroport de Lorient à 11 min en voiture et la gare de Lorient à 20 min

Les inconvénients –

  • Travaux de maintenance sur le port jusqu’à fin mars 2022.
  • Peu de sites et lieux culturels à visiter
  • Les départs se font en fonction de la marée

3- Port de Doëlan

Fascinant à marée haute, mais captivant à marée basse, ce magnifique port breton, protégé par 2 phares reconnaissables, a conservé toute son authenticité…

Longtemps considéré comme un important port de pêche à la sardine jusqu’à la fin du XVIIe siècle, il est aujourd’hui encore très fréquenté.

Des arrivages de poissons frais des petits chalutiers les après-midis du lundi au vendredi sont très appréciés par les locaux et touristes.

Les côtes de l’embouchure sont sauvages à souhait et méritent vraiment le détour. N’hésitez pas à descendre à la Criée déguster de merveilleuses crêpes en saison à la Cabane de la Mouette.Vous y serez bien accueillis. Bien d’autres restaurants traditionnels vous y attendent également.

Le cadre idéal pour vous : les chaumières en pierre, les bateaux de pêche et les belles maisons blanches aux volets bleus sur les rives, les phares rayés… Un coin du Finistère à découvrir ou redécouvrir, sans hésitation !

Petite anecdote : Vous avez certainement entendu parler de la série « Doc Martin » tournée entre 2011 et 2015 avec Thierry Lhermitte ? Cette dernière était tournée ici, à Doëlan !

Accessibilité :

Comme à Lorient, le port de Doëlan est doté de parkings de stationnement et d’une aire de repos pour les bus et automobilistes, notamment sur le Quai de Kernabat, non loin du port (rive gauche).

Que vous soyez en voiture, moto ou camping-car, vous avez le possibilité de stationner sur un parking jouxtant le phare remarquable (à rayures, vert et blanc) de Doëlan.

Pour retrouver toutes les informations utiles et anticiper votre arrivée sur le port de Doëlan, vous pouvez vous adresser à l’Office de Tourisme de Clohars-Carnoët :

Place de l’Océan, Le Pouldu, 29360 Clohars-Carnoët. Téléphone : 02 98 39 67 28

Comme vous le savez, notre compagnie maritime lève l’ancre à Clohars-Carnoët (commune du Finistère), à Doëlan – rive droite pour être plus précis.

Nous avions évoqué ce petit port breton, rempli de charme, dans un précédent article intitulé : « Excursion à Groix : une journée entre terre et mer« . Nous vous invitons à (re)lire cet article si vous êtes en quête d’informations plus détaillées.

Les points positifs +

  • L’authenticité et l’attrait touristique
  • Un parking gratuit et facile d’accès
  • Des jolies balades et sentiers de randonnées à proximité
  • Un large choix de restaurants et crêperies
  • Vente directe de fruits de mer et poissons sur le port

Les inconvénients –

  • Pas d’aéroport à proximité mais une gare à Quimperlé (18 minutes en voiture)

Notre recommandation

Doëlan est le port qui se démarque et sort du lot avec de nombreux atouts non négligeables, notamment l’aspect touristique, l’effet « carte postale » quand nous arrivons sur les lieux. Ce joli port de pêche authentique, niché dans une ria bordée de petites falaises, vous permet de profiter d’un début de séjour dans les meilleures conditions avant une traversée d’exception à nos côtés.

A très bientôt pour un prochain article, cette fois-ci dédié à la faune et la flore sur l’Ile de Groix !

Porzh Tudi (en breton signifie : Port-Tudy, plus généralement « porzh » signifie : un port)

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!

You have Successfully Subscribed!